Réunion du Club EnergieSprong Bretagne le 31 janvier 2023 à Rennes

Le Club EnergieSprong Bretagne animé par 4 structures que sont Batylab, Bretagne Eco-entreprises, la Fédération Bretonne des Filières Biosourcées [FB]² et Atlansun, s’est réuni le 31 janvier dernier à Rennes.
Cet évènement orchestré par Batylab et l’ARO Hlm Bretagne avait pour vocation de poursuivre les travaux sur la démarche régionale EnergieSprong grâce à des présentations, témoignages et retours d’expérience.


La démarche EnergieSprong

Pour rappel, la démarche EnergieSprong (« saut énergétique »), vient des Pays-Bas.
Elle s’appuie sur une logique de préfabrication et d’industrialisation, qui permet de rénover des logements en un temps très court et en site occupé, pour atteindre un niveau Energie = zéro garanti sur le long terme.


« Depuis 2012, le mouvement européen EnergieSprong œuvre à démocratiser l’accès au plus grand nombre à des rénovations très performantes, rapides, qualitatives, attractives et confortables, en s’appuyant notamment sur de nouvelles méthodes d’industrialisation de la rénovation, et sur un cahier des charges basé sur des exigences de résultats plutôt que de moyens. »


Pour introduire cette réunion, Pauline Urien, directrice de l’ARO Hlm Bretagne a rappelé l’intérêt et la mobilisation des bailleurs bretons pour ce projet et la manière dont ils vont, à leur façon, s’approprier le concept, réinterroger le cahier des charges initial, mettant en avant le pas de côté nécessaire pour répondre aux enjeux régionaux.


Pierric Martin, du cabinet Hors-site Conseil, lauréat de l’appel d’offre pour la mission de sourcing industriel portée par l’ARO Hlm Bretagne a présenté les objectifs de sa mission qui vise à proposer des scénarios de rénovations performantes et à sourcer les acteurs de ce marché

Anne-Laure GILOIS de GreenFlex a ensuite fait un rapide point d’avancement de la démarche EnergieSprong en France.


Jérémy Robin de l’USH des Pays de la Loire a présenté le retour d’expérience du projet EnergieSprong ligérien qui porte sur la rénovation énergétique de 1458 premiers logements appartenant à 7 bailleurs ligériens avec l’approche EnergieSprong grâce à des solutions techniques innovantes développées par 3 groupements d’entreprises ; le programme va être mis en œuvre jusqu’en 2025.


Une table ronde animée par Nathan Satrin de la Fédération Bretonne des Filières Biosourcées [FB]² et Frederic Colson de Bretagne Éco-Entreprises invitait les acteurs de la filière EnergieSprong et les bailleurs sociaux ligériens à échanger autour de la constitution des groupements, la rédaction du cahier des charges, les offres, le dialogue compétitif et la phase chantier enfin les conclusions à en tirer.


Etaient présent autour de la table : Oliver Werbrouck de SOGEA ATLANTIQUE BTP, Bruno Madelaine de Maine-et-Loire Habitat, Guillaume Baumgartner de SETEC et Jérémie Robert d’ALTERESCO.
Des échanges et témoignages d’une grande transparence qui ont mis en lumière la complexité du projet, les difficultés parfois rencontrées, les réussites et l’aventure humaine que cela représente pour tous les acteurs de la filière.

Les supports de présentation